
Le Refuge du Plessis est un espace de vie communautaire fondé sur les enseignements du Bouddha et sur les principes d’une écologie résiliente dans le sud du département de la Sarthe, près de la ville de Château-du-Loir. Il a été créé à l’initiative d’Éric Rommeluère, enseignant bouddhiste, ainsi que de Jocelyn Mayaud, Christian Roquin et Henri Souffran à la fin de l’année 2018.
Sa dénomination bouddhiste est Senju’in, « le Temple des mille mains ». L’expression « les mille mains » renvoie à l’amour et à la compassion du bodhisattva Avalokiteśvara qui déploie mille mains pour secourir les êtres ; plus largement, elle renvoie à la dimension nécessairement engagée de la pratique bouddhiste. Dans la tradition sōtō, le suffixe in, littéralement « clôture, plessis », possède une connotation d’humilité. Pour nous, il résonne avec le nom du lieu (Le Plessis) ; il rappelle également notre lien avec Tōkei’in, notre temple racine au Japon.
Faute de véritable équivalent, le terme de temple utilisé en français ne révèle pas totalement la signification d’un tel lieu. Un temple zen est aussi un sanctuaire où l’on protège la vie animale et la vie végétale. Shinju’in, un temple dépendant de Tōkei’in, conserve une ordonnance émise en 1507 par Imagawa Ujichika, le seigneur local, interdisant de couper des arbres et de tuer des animaux dans l’enceinte du temple.