Le Refuge du Plessis est un lieu de vie fondé sur les enseignements du Bouddha et sur les principes d’une écologie résiliente dans le sud du département de la Sarthe, près de la ville de Château-du-Loir. Il a été créé à l’initiative d’Éric Rommeluère, enseignant bouddhiste, ainsi que de Jocelyn Mayaud, Christian Roquin et Henri Souffran à la fin de l’année 2018.
• Notre projet
Un programme quotidien de pratique, deux méditations le matin et le soir, le reste du temps consacré à l’aménagement du lieu et à l’étude du dharma. Tous les amis qui visiteront le Refuge seront invités à expérimenter directement cette vie, ne serait-ce qu’un jour ou deux. Dans quelques mois, plusieurs personnes pourront y résider pour des périodes plus ou moins longues.
La faune et la flore sont particulièrement riches dans l’enceinte du Refuge. Nous prendrons comme règle de prendre soin de la Terre, des arbres et de tous les animaux qui y vivent. Nous ne consommerons pas de produits animaux dans notre alimentation ; nous bannirons les matériaux qui ne sont pas biodégradables, nous viserons le zéro-déchet ; nous rechercherons à terme l’autonomie alimentaire et énergétique. Le Refuge devra également être un lieu de recherche et de transmission des savoirs. Nous le pensons comme un modèle de bienveillance et de résilience pour les temps à venir.
• Le lieu
Le Refuge est situé sur la commune d’Aubigné-Racan, au lieu-dit Le Plessis, à deux kilomètres de la gare SNCF d’Aubigné-Racan (deux heures de Paris en TGV puis en TER). Il est composé de plusieurs bâtiments, d’un ancien moulin à eau, d’un cours d’eau et de plus de deux hectares de bois et de sous-bois.
Le bâtiment principal d’environ 320 m2 habitables sur deux niveaux a été remanié plusieurs fois au cours des siècles. La partie la plus ancienne est une maison seigneuriale du XVIe siècle. Le moulin d’environ 130 m2 au sol, combles au-dessus, a également été remanié plusieurs fois. La partie la plus ancienne date du XVIIe siècle. La plupart des parcelles de terrain se trouvent en zone naturelle protégée.
• Nous trouver
• Itinéraire
Depuis la gare d’Aubigné-Racan : prenez la rue Neuve, puis la rue du 8 mai 1945, continuez sur la route de Sarcé, passez la zone artisanale, la voie ferrée, continuez toujours tout droit jusqu’à voir le panneau « Le Plessis », prenez alors le chemin communal à gauche sur quelques centaines de mètres et vous y êtes. Sur un GPS, indiquez : « 13 route de Sarcé, 72800 Aubigné-Racan ».
Si vous voulez stationner un véhicule, ne prenez pas ce premier chemin, continuez sur 150 mètres environ, vous pourrez vous garer sur une aire réservée en prenant le second chemin communal.
La gare d’Aubigné-Racan est desservie par TER (ligne Alençon-Tours, ligne Le Mans-Château-du-Loir), cinq trains par jour en semaine, un peu moins le week-end!
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)