Sources et ressources
Au Refuge du Plessis, se combinent deux visions, deux pratiques, celle d’un bouddhisme engagé, sensible aux problématiques du temps, l’effondrement climatique notamment, et celle d’un bouddhisme ancré dans une tradition ancestrale, le zen.
Nous nous référons plus particulièrement à l’école sōtō transmise au Japon par le maître Dōgen au XIIIe siècle. Notre lignée nous relie directement à ce maître par une succession de moines qui ont pour la plupart vécus dans l’actuelle préfecture de Shizuoka, au centre du Japon. Plusieurs d’entre eux ont été l’abbé d’un temple important, Tōkei’in, près de la ville de Shizuoka.
Éric Rommeluère a été l’élève de Deshimaru Taisen (1914-1982), de Ryōtan Tokuda (1938) et de Gudō Nishijima (1919-2014), trois maîtres de cette école sōtō qui ont tous trois eu un impact important sur le développement du zen en Occident. Ryōtan a passé une grande partie de sa vie au Brésil où il a fondé plusieurs monastères. Gudō avait fondé un centre à Tōkyō où vivaient des Occidentaux et des Japonais unis par la pratique de la méditation.
Nous nous référons également à l’approche non-sectaire du maître japonais Jiun sonja (1718-1804). Celui-ci mettait l’accent sur la pratique de la méditation, l’étude du kesa, l’étude des dix préceptes de bien ainsi que de la prise de refuge.
Vous trouverez dans ces pages de nombreux éléments concernant l’enseignement du zen et leurs sources.