LA CUISINE BOUDDHISTE & LA CUISINE ZEN

La nourriture de l’éveil

Dans les traditions bouddhistes japonaises, l’alimentation est une voie : Comment développer une joie, une bienveillance et une intelligence respectueuse de la vie dans la préparation d’un repas.

Au fil des siècles, ces traditions ont développé un véritable art culinaire qui porte le nom de shōjin ryōri, shojine dans sa transcription française.

L’école zen sōtō fondée par le moine Dōgen au XIIIe siècle lui donne une profondeur supplémentaire : la préparation comme la prise des repas sont vécues comme des pratiques d’éveil à même de nous transformer et de nous libérer des compulsions, des frustrations et des illusions, «les trois poisons» dans les enseignements du Bouddha.

La shojine, la cuisine des temples, s’appuie sur trois principes essentiels :

• La non-violence, le premier précepte bouddhiste : aucun produit d’origine animale n’est utilisé.
• L’harmonie, héritée des principes diététiques chinois. Dans une même assiette, les saveurs et les couleurs se répondent les uns les autres et permettent d’apprécier chaque aliment.
• La simplicité qui fait l’âme japonaise. Nul besoin d’une cuisine complexe et élaborée pour qu’elle soit saine et bonne!

Ne considérez pas cette cuisine comme exotique ou orientale, dans son aspiration à la bienveillance et à l’éveil, elle possède une dimension universelle. Au Refuge du Plessis, nous la transmettons en l’adaptant aux produits disponibles dans nos régions.

La pratique du geste

La shojine est une voie, le tofu de sésame une pratique. Un documentaire de Malcom Kratz consacré à Toshio Tanahashi, un célèbre cuisinier japonais, adepte de la cuisine des temples (13 mn). Pour en savoir plus sur Tanahashi, un article en ligne du magazine Géo.

Au Refuge du Plessis, nous cuisinons et mangeons façon zen en suivant quelques principes :
– N’utiliser que des légumes et fruits de saison bio cultivés sur place ou dans un rayon de quelques kilomètres ;
– Pour les produits secs, n’utiliser que des produits qui disposent au minimum des labels officiels AB (Agriculture Biologique) ou son équivalent européen l’Eurofeuille, en privilégiant les conditionnements en vrac, en bouteille, en emballage biodégradable, produits si possible localement, à défaut en France métropolitaine, à défaut en Europe. Pour les ingrédients qui ne sont pas produits en Europe, se demander s’ils ne peuvent être remplacés, sinon les utiliser avec modération et rechercher les filières les plus écologiques et les plus éthiques possibles.

Le portail de la shojine et de la cuisine zen

Depuis octobre 2019, nous publions progressivement des recettes de la shojine, adaptées aux légumes et aux ingrédients disponibles en France et en Europe, ainsi que de nombreux articles explicatifs. Elles sont proposées par Éric Rommeluère, enseignant dans la tradition zen, cuisinier, auteur et responsable du Refuge du Plessis.

Accédez aux articles en cliquant sur les différentes vignettes ci-dessous. Un même article peut figurer dans plusieurs rubriques. Les recettes sont classées à la fois par saison et par mode de préparation. Sur la page d’accueil du site, vous pouvez également accéder directement aux derniers articles mis en ligne. Vous pouvez poster vos commentaires dans les articles ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à son apprentissage (suivre le lien, une simple inscription suffit).

Les essentiels

Les recettes par saison

Les recettes par catégorie

En complément

Un instant encore… Comme vous pouvez l’imaginer ce travail de préparation, d’écriture et de mise en ligne représente du temps et de l’énergie. Vous pouvez soutenir ce travail en adhérant ou en offrant un don à l’association Le Refuge du Plessis. Pour un don, cliquez directement sur le logo ci-dessous ou visitez notre page dédiée sur le site de financement participatif HelloAsso. HelloAsso se rémunère par un « pourboire » facultatif dont le montant est laissé à l’appréciation des donateurs (règlement par carte bancaire). Votre aide nous est précieuse et nous permet de persévérer dans la durée. Un grand merci.