Éric Rommeluère
Le Refuge est animé par Éric Rommeluère, enseignant de la tradition zen, bouddhiste engagé et écrivain. Il est l’auteur de nombreux articles et essais où il explore les enseignements du Bouddha, leurs interprétations et leurs adaptations en Occident. Il a notamment publié Les bouddhas naissent dans le feu (Seuil, 2007), Le bouddhisme n’existe pas (Seuil, 2011), Le bouddhisme engagé (Seuil, 2013) ainsi que S’asseoir tout simplement (Seuil, 2015, réédition poche 2018). Son nom de dharma est Jiun (« Nuage de compassion »).
Éric est né à Paris en 1960. Il débute la pratique de la méditation en 1978 sous la direction du maître zen Taisen Deshimaru dont il a reçu les préceptes bouddhistes en 1979 (ordination laïque) puis à nouveau en 1981 (ordination monastique).
Après la mort de Taisen Deshimaru en 1982, il continue son apprentissage du Zen avec le maître Ryôtan Tokuda, ancien missionnaire de l’école Zen Sôtô pour l’Amérique du Sud puis de l’Europe. En octobre 2001, il reçoit à Tôkyô la transmission du dharma de Gudô Nishijima, traducteur et commentateur des œuvres du maître zen Dôgen.
Éric a été ou reste impliqué dans plusieurs organisations bouddhistes françaises et internationales. Il a notamment été de nombreuses années vice-président de l’Université Bouddhique Européenne (aujourd’hui Institut d’Études Bouddhiques), un institut d’enseignement académique du bouddhisme à Paris, membre du conseil de surveillance du Western Chan Fellowship et membre du comité éditorial du Journal of Global Buddhism. Il est également administrateur de l’Institut Français pour la Justice Restaurative.
La justice restaurative, une émission de Sagesses bouddhistes avec Éric Rommeluère, diffusée sur France 2, le 25 septembre 2016.