La lettre du Refuge (août 2021)

Cher.e.s ami.e.s,

J’espère que vous allez bien en cette période estivale, mais je pourrais mieux écrire : j’espère que vous restez vaillant.e en ces temps devenus incertains.

Voici quelques nouvelles du Refuge. Les derniers mois ont été un peu difficiles : le dérèglement climatique va plus vite que nos efforts… du moins pour l’année passée. L’hiver dernier, il n’a pas plu une seule goutte et du coup le bief (le canal qui conduit l’eau au moulin), d’une capacité de quatre cents à cinq cents mille litres d’eau dans sa partie terminale, s’est retrouvé à sec dès le début du mois de mars. Et puis, dans le courant du mois de mars, il a commencé à pleuvoir presque chaque jour, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, de façon ininterrompue jusqu’à quasiment aujourd’hui. Du coup, l’eau a monté, monté et pour finir nous avons été inondés pendant deux à trois mois. Nous avions dix centimètres d’eau dans l’ancienne étable et trente centimètres dans le moulin (dans la partie la plus basse, là où se trouve la machinerie). Les bâtiments sont en contrebas du bief et le terrain, avec des couches d’argile peu profondes, ne pouvait absorber l’eau. Depuis deux semaines, avec un temps plus clément, le terrain s’est enfin asséché. Le drainage des bâtiments, qui n’était pas vraiment prévu dans un futur immédiat, devient aujourd’hui une priorité. Ce genre d’événement, des pluies intenses, pourrait devenir la norme.

Un violent orage a aussi créé quelques dégâts. Dans le bâtiment principal l’eau s’est infiltrée par un pignon, coulant le long des murs intérieurs, au premier étage puis au rez-de-chaussée. De nombreux arbres sont tombés, l’un tout près de la maison, ainsi qu’un chêne de trente mètres de haut dans la forêt.

Une bonne nouvelle, malgré tout : Nous ne nous étions jamais vraiment préoccupés de la réhabilitation du moulin (un bâtiment construit dans les années 1650) et puis, nous avons débarrassé les pièces de tous les meubles et déchets qui les encombraient, six camions bennes au total. Le moulin prend un tout autre aspect maintenant. Le bâtiment, hormis les pièces des machines (les roues sont au rez-de-chaussée, les meules sont à l’étage), est plutôt en bon état, avec une grande pièce au rez-de-chaussée d’environ 60m2 avec lumière traversante. L’idée a germé de réhabiliter le bâtiment dans un avenir proche. Il y aurait beaucoup de travail mais peu d’interventions d’artisans seraient nécessaires. À étudier.

Les travaux continuent en intérieur et en extérieur et le Refuge se métamorphose chaque jour. La grande chambre à l’étage du bâtiment principal est presque achevée. Il reste cependant à fermer le coin douche ainsi qu’à finir les toilettes. Au potager, la récolte s’annonce bonne malgré les maladies et les pilleurs : cette année les campagnols sont nombreux, actifs et gourmands!

grande chambre

L’assemblée générale de l’association

Elle aura lieu le dimanche 29 août 2021 de 14 h à 16 h et sera suivie d’une visite guidée du Refuge de 16 h à 17 h 30. Vous êtes les bienvenu.e.s.

Si vous n’avez pas eu le temps de renouveler votre adhésion ou si vous souhaitez adhérer, voyez la page dédiée (cliquez) sur la plateforme HelloAsso qui permet un règlement simple et facile par carte bleue.

Le bilan financier de l’année sera négatif et nous cherchons toujours des financements. L’un de nos adhérents nous soutient par un prêt remboursable sur plusieurs années à raison d’une fraction par mois. Vous pouvez placer votre argent en banque mais vous pouvez aussi le placer au Refuge! Si l’idée vous séduit, vous pouvez nous contacter. Bien entendu, les dons, les apports associatifs (nouveaux ou complémentaires) sont toujours les bienvenus.

Dans les prochains mois

Les retraites se continueront au rythme d’une retraite de sept jours par mois, la dernière pleine du mois, sauf en novembre et en décembre. La grande retraite traditionnelle d’hiver (rohatsu sesshin) aura lieu du 1er au 8 décembre.

À noter : Un important chantier de terrassement d’un minimum de six jours est prévu en septembre. Au programme : l’assainissement non collectif (la mise aux normes des rejets des eaux usées) et le drainage des bâtiments. Le terrassier ne peut actuellement nous donner de dates précises. Son intervention perturbera notre rythme quotidien.

Notre ami Louis G., maçon émérite, interviendra la semaine du 4 au 8 octobre et du 1er au 5 novembre, pour continuer le travail d’enduit sur les murs. À cette occasion, comme les années passées, nous organisons des chantiers participatifs. Si vous souhaitez vous initier ou approfondir vos connaissances des enduits traditionnels à la chaux, n’hésitez pas à venir, ne serait-ce qu’un jour ou deux.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je mets parfois quelques jours à répondre, mais je réponds toujours.

Prenez soin de vous.
Les mains jointes.
Jiun (Éric Rommeluère)