Cher.e.s ami.e.s,

J’espère que vous allez bien en ce début d’automne. Je me permets de partager avec vous deux informations importantes, l’une concernant la mise en ligne de mon travail sur la cuisine zen, l’autre concernant la rohatsu sesshin, la retraite de méditation qui aura lieu au Refuge du 1er au 8 décembre.

La cuisine zen

Comme vous le savez sans doute, depuis longtemps j’ai à cœur de faire connaître la shojine, en japonais shōjin ryōri, la cuisine des temples bouddhistes japonais, animant des ateliers à Paris, au Mans et ailleurs. Toutes nos retraites intègrent la pratique de cette cuisine. Ces dernières années, j’ai traduit plusieurs milliers de recettes de l’époque Edō jusqu’à celles de moines contemporains, très actifs au Japon pour faire connaître cette cuisine, chacun avec leur style, Takanashi Shōshi, Yoshimura Shōyō ou Nishikawa Genbō notamment.

En 2017-2018, je me suis consacré pendant un an à reprendre des recettes traditionnelles, à les adapter à nos produits, à les cuisiner, les goûter, les noter et aussi à photographier les plats (dans les belles céramiques d’Aline Petit). Au final, j’ai sélectionné près de deux mille recettes. Cet ouvrage a été brusquement interrompu l’été 2018 avec l’achat du Refuge du Plessis. Les travaux ont accaparé tout mon temps, mais aujourd’hui, je peux reprendre ce travail.

J’ai décidé de mettre à disposition et en libre accès sur le site du Refuge, les recettes, les trucs, les astuces, les bonnes adresses et toutes les explications nécessaires à cette pratique. Si toutes les écoles bouddhistes japonaises pratiquent la shojine, la tradition zen y ajoute quelque chose de particulier. Il ne s’agit pas simplement d’un art culinaire mais d’une pratique du corps et de l’esprit considérée au même rang que la méditation assise. Celui qui mange et celui qui prépare à manger sont engagés dans un même promesse : peut-on s’éveiller en une bouchée ? Le goût, la texture des aliments jouent un rôle capital dans cette pratique de l’éveil, et cette originalité mérite bien des explications. Les articles seront mis en ligne progressivement et si possible à raison d’un par jour.

Pour celles et ceux d’entre vous qui disposent d’un compte Facebook, j’ai également créé un groupe à l’adresse https://www.facebook.com/groups/cuisinezen/ pour répondre à toutes les questions que vous vous poserez. Il suffit de vous inscrire.

Comme vous pouvez l’imaginer ce travail représente beaucoup de temps et d’énergie. Si vous souhaitez le soutenir, le plus simple est d’adhérer ou de faire un don à l’association Le Refuge du Plessis. Voyez notre page sur le site de financement participatif HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/le-refuge-du-plessis. Votre aide nous est précieuse.

La rohatsu sesshin

Cette retraite de méditation de sept jours est la plus importante dans la tradition zen. Entièrement consacrée à la pratique de la méditation, elle célèbre l’éveil du Bouddha Śākyamuni qui s’est éveillé après sept jours de méditation ininterrompue au petit matin le huit du douzième mois de l’année.

C’est une immense joie de pouvoir offrir à nouveau cette retraite au Refuge du Plessis, un lieu propice. La retraite sera entièrement silencieuse. La première méditation aura lieu le dimanche 1er décembre à 5 heures du matin (arrivée la veille). La dernière méditation aura lieu le dimanche 8 décembre au matin et sera suivie de la cérémonie traditionnelle faite à cette occasion (clôture vers 9 h).

Les mains jointes,
Jiun (Éric Rommeluère)