Chers amis,

J’espère que vous allez bien en ce début d’année. Je tardais à vous envoyer cette lettre d’information car nous devions travailler sur un important chantier : l’installation d’un pilier de soutènement dans le moulin. La poutre principale longue d’environ sept mètres qui supporte le plancher mais également les meules était abimée à son extrémité et désolidarisée du mur. Il fallait donc agir et c’est grâce à la bienveillance, le soutien et les efforts soutenus d’un ami du Refuge que les travaux ont pu être faits la semaine dernière. La photographie vous permet de visualiser le résultat.

Les travaux de l’année 2025 au Refuge

Cette année les travaux continueront mais un rythme sans doute plus lent : essentiellement la rénovation du cellier et de l’étable, avec le projet de transformer l’ancienne étable en un appartement autonome de 60m2 avec cuisine, salle de bain et chauffage. Les tarifications des artisans ne cessent d’augmenter et nous n’avons pas d’autre choix que de tout faire nous-mêmes, sauf cas exceptionnel, et ce n’est pas une mince affaire.

Les travaux de couverture prévus de longue date seront néanmoins effectués comme prévu début mars par une entreprise de charpente. Les travaux deviennent vraiment urgents, car nous avons encore eu des fuites ces dernières semaines, et même si nous n’avons pas réuni le financement nécessaire. À ce jour nous avons reçu la somme de 7.680 euros ce qui est à la fois beaucoup et peu : beaucoup car la somme est loin d’être négligeable et je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont contribué ; peu car nous n’avons récolté que 22 % du financement nécessaire qui s’élève à un total de 35.270 euros. N’hésitez pas à faire connaître notre projet, à nous soutenir soit par un don ponctuel soit par un don régulier sur le site de financement participatif HelloAsso. Nous avons encore quelques semaines.

HelloAsso est un site de financement participatif pour les associations à but non lucratif ; il se rémunère par un « pourboire » laissé à l’appréciation des contributeurs. Les travaux de rénovation du toit dureront trois semaines au total, ils nécessiteront l’intervention d’une équipe complète de cinq à sept couvreurs-charpentiers.

L’adhésion à l’association pour l’année civile 2025

Nous sommes en début d’année. Vous pouvez donc renouveler votre adhésion à l’association, ou adhérer. Le plus simple reste le paiement par carte bleue toujours via le site de financement participatif HelloAsso. Le montant des cotisations reste inchangé (50 euros, la cotisation simple). C’est ici (cliquez).

L’agenda de l’année 2025

Comme l’année précédente nous aurons une semaine samu ouverte à toutes et tous chaque dernière semaine pleine du mois. Vous trouverez toutes les dates de janvier à juin à la page Agenda du site :

Il est possible de venir pour la totalité de la semaine ou simplement pour quelques jours. Le rythme est allégé avec des méditations le matin et le soir, le reste du temps étant consacré à prendre soin des espaces du Refuge. Si vous souhaitez venir à l’une ou l’autre de ces semaines envoyez moi un message.

Notre retraite d’été aura lieu du 14 au 18 juillet 2025 et l’assemblée générale de l’association aura lieu le samedi 19 juillet.

La mort de Ton Lathouwers

J’apprends avec tristesse le décès d’un enseignant zen remarquable, Ton Lathouwers. La rencontre avec Ton a marqué un tournant décisif dans mon parcours, ma pratique et mes réflexions. En 1995, les Éditions Hachette m’avaient sollicité pour écrire un ouvrage de présentation de l’ensemble des centres zen dans le monde entier (Le guide du zen, publié en 1997). À cette occasion, j’ai rencontré ou échangé avec des centaines d’enseignants. Deux ont tout particulièrement retenu mon attention, Ton Lathouwers aux Pays-Bas et John Crook en Grande-Bretagne. Leurs parcours étaient à la fois proches et éloignés. Authentiques, ils avaient l’un et l’autre le souci de rechercher une nouvelle voie pour la pratique du zen en Occident. Pour eux, il ne s’agissait pas d’adapter le zen à nos modes de pensée ou au consumérisme ambiant. Non, ils cherchaient les mots et les pratiques qui seraient à même de faire entendre pleinement le dharma sans rien modifier de son pouvoir de provocation.

Ton Lathouwers

Ton était peu connu du public francophone. Ses groupes se trouvent exclusivement aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone. Il était très soucieux de ne pas créer de centres, sources potentielles de dérives et de luttes de pouvoir. Il promouvait des groupes informels, les personnes se retrouvant chez l’un et chez l’autre. Il était aussi professeur de littérature russe et il lisait dans les ouvrages de Dostoïevski, les meilleures explications du dharma. Il commentait plus volontiers l’écrivain russe que les maîtres chinois du passé. Il est décédé en novembre dernier à l’âge de 92 ans. Je lui dois beaucoup dans ma réflexion sur la pratique du zen ici en Europe ; tout comme j’ai une dette particulière envers John Crook le fondateur de l’association Western Chan Fellowship (le nom de l’association Un Zen Occidental était directement calqué sur celui de l’association anglaise).

John, lui aussi, cherchait à trouver les méthodes et les discours les plus pertinents dans le contexte occidental. Il avait introduit la pratique de « l’illumination intensive » comme un préalable aux longues retraites de méditation zen qui requièrent une certaine maturité psychologique. L’illumination intensive est une méthode créée par Charles Brener et sa femme Ava dans les années 1970 à mi-chemin entre le zen et la psychothérapie (une explication plus détaillée sur un site anglophone). La méthode, introduite en France par Jacques de Panafieu, a eu un certain succès dans les années 1980.

Après notre rencontre, John a fondé l’association Western Chan Fellowship. Il a eu une démarche originale, mais au fond très censée, car lui aussi était conscient des dérives potentielles dans les centres bouddhistes (le zen américain était alors secoué par de nombreux scandales). John a souhaité adjoindre au conseil d’administration un comité consultatif (advisory board) composé de personnes extérieures à l’association. Celles-ci devaient être tenues au courant des activités mais aussi des différents problèmes qui pouvaient surgir en son sein. Statutairement, ce conseil devait intervenir dans trois cas : l’abus de pouvoir, les abus sexuels et les abus financiers. Ce comité était composé de Sheng-Yen, le maître chinois de John, Stephen Bachelor, moi-même et une quatrième personne, un britannique spécialiste du bouddhisme engagé, dont j’ai malheureusement oublié le nom. Ce souci de transparence était le plus sûr moyen de juguler toute velléité d’inconduite ou de malversation et j’ai reçu pendant des années et des années toutes les informations et tous les comptes de l’association. Après la mort de John en 2011, son successeur et ses disciples ont souhaité transformer l’association en une nouvelle entité juridique, au cadre plus strict mais qui emporte des avantages fiscaux. Dans cette nouvelle configuration, il n’était plus possible de conserver un comité consultatif avec des personnes extérieures. Malgré tout, je continue encore aujourd’hui de recevoir toutes les publications du Western Chan Fellowship. Ton et John s’inscrivaient dans l’enseignement du chan chinois. Ils manifestaient l’un et l’autre une grande liberté et je suis heureux que d’autres personnes poursuivent leurs traces aujourd’hui.

Quelques nouvelles encore

La SNCF TER Pays de Loire a considérablement augmenté la desserte de la commune d’Aubigné-Racan. Il y a désormais huit trains par jour (ou neuf selon le sens de la ligne) en semaine et deux le samedi et le dimanche. Nous sommes à un peu plus de deux kilomètres de la gare (trente minutes à pied ou cinq minutes en taxi). Il devient maintenant très aisé de venir au Refuge sans emprunter de voiture.

Une moins bonne nouvelle enfin : le site zen-occidental.net a été récemment piraté et je n’ai plus accès au tableau de bord. Le hacker semble indonésien et l’hébergeur du site est masqué par un proxy américain. Je vous remercie donc de ne jamais m’écrire à mes anciennes adresses mels et d’utiliser uniquement mon adresse sur orange.fr.

Les mains jointes,

Jiun (Éric Rommeluère)