Chers amis,

J’espère que vous allez bien et que vous gardez la vaillance nécessaire en ces temps incertains. Cette lettre d’information a un peu tardé, les urgences succédant aux urgences, mais la voici enfin !

Depuis l’été dernier nous avons surtout œuvré à la rénovation du moulin avec l’aide précieuse de maçons spécialistes du bâti ancien, bienveillants et compétents ! Après l’effondrement d’une partie du bâtiment en mars dernier les discussions avec les experts d’assurance ont été assez épiques, mais finalement nous avons obtenu la somme de 13.000 euros, ce qui permet au moins de lancer les travaux.

Vous trouverez quelques photos des travaux sur la page dédiée sur le site de financement participatif HelloAsso.

Depuis quelques semaines cependant nous avons arrêté ce chantier, pour des questions de température hivernale mais aussi pour nous donner le temps de trouver des poutres en chêne de 4 mètres de long, à peu près de la même facture que celles en place, car il nous faut en changer deux. Nous en avons profité pour commencer la rénovation de la partie technique du moulin qui avait été agrandie au début du XIXe siècle. Nous avons enlevé la totalité du parquet du premier étage qui tombait littéralement en poussière. Nous nous sommes malheureusement aperçus que la moitié des poutres et des solives qui étaient sans doute déjà du matériel de récupération étaient trop abîmées et devaient être impérativement changées (voir la photo d’en-tête).

Le moulin, malgré les usures du temps (n’oublions pas qu’il a été bâti dans les années 1650) n’a pas fait l’objet de mauvais traitements à coup de ciment et de béton. Il est finalement assez sain, moins humide que les autres bâtiments car construit sur des remblais de pierres. La plupart des travaux (à l’exception de l’électricité et de la plomberie) pourront être faits par nos soins. Il faudra simplement s’armer de patience car le bâtiment est grand, très grand. En tout cas cela donne envie de se projeter dans cette rénovation.

Il y a un mois nous avons déposé une demande de travaux pour transformer la pièce centrale de 60 m2 en salle de méditation avec la qualification d’établissement recevant du public. Le dossier est actuellement examiné par les administrations et nous devrions recevoir la réponse en février ou en mars.

Le financement 2026/2027

Plus c’est grand et plus ça coûte ! L’année dernière nous avions lancé la campagne de financement pour la première tranche des travaux du moulin courant jusqu’en 2027. À ce jour, nous avons récolté 2.780 euros sur les 27.000 euros nécessaires. Si vous souhaitez nous aider, plusieurs solutions sont offertes :

L’adhésion 2026 à l’association

Nous sommes en janvier et bien entendu vous pouvez également adhérer ou renouveler votre adhésion, c’est ici.

Si vous n’êtes pas très familier avec le site HelloAsso vous pouvez également faire un virement ou un chèque pour le financement, le don ou l’adhésion. Contactez-moi à ce propos.

Toucher le cœur

Au début des années 2000, et jusqu’en 2018 j’ai proposé un programme d’apprentissage à distance du zen et de la méditation qui s’appelle Toucher le cœur. L’année dernière, plusieurs personnes m’ont demandé si elles pouvaient le suivre et aujourd’hui, je vais le reproposer. Il contient des supports écrits (600 pages au total) mais bien entendu grâce à la facilité de la vidéo en ligne j’utiliserai régulièrement ce média. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée (cliquez). La formation est payante et toutes les sommes reçues seront affectées au financement des travaux.

Je sais aussi que beaucoup d’entre vous regrettent de ne pas pouvoir venir au Refuge autant qu’ils le voudraient. Je vais donc également proposer un moment de partage et d’enseignement d’une heure par vidéoconférence par exemple une fois par semaine ou deux fois par mois. Si vous êtes intéressé, contactez-moi en me précisant les moments auxquels vous êtes le plus disponible et les supports de communication que vous utilisez habituellement (zoom ou autre). En fonction des réponses, je proposerai des dates et des modalités de communication. Je ne demanderai rien en échange. Je pourrais notamment traiter d’un sujet ou d’un autre qui me tient à cœur sur le dharma.

L’agenda du premier semestre 2026

Comme les années passées je privilégierai les semaines samu (le travail en commun) où nous pouvons avec un rythme assez informel aider à la mise en valeur et à la restauration des bâtiments. Beaucoup de travaux peuvent être faits sans compétence particulière. Voici donc les dates retenues pour le premier semestre :

– Du 25 janvier au 1er février, semaine samu.
– Du 15 au 22 février, semaine samu.
– Du 22 au 29 mars, semaine samu.
– Du 26 avril au 3 mai, deux moments : semaine samu (du 26 au 1er mai) et week-end du 2 et 3 mai autour de la shojine, la cuisine bouddhiste des temples.
– Du 14 au 15 mai, fukudenkai (week-end de l’ascension).
– Du 24 au 31 mai, semaine samu.
– Du 21 au 28 juin, semaine samu.

Voilà pour l’instant.
Les mains jointes,

Jiun (Éric Rommeluère)

moine zen prévoyant