Cher.e.s ami.e.s,

Voici quelques nouvelles du Refuge en ce mois de mai.

Le site internet

Vous l’attendiez, non ? Le site du Refuge du Plessis est à présent en ligne dans sa version quasi définitive. Il reste encore quelques ajustements techniques cependant, mais l’essentiel est là. Le logo, un arbre inscrit dans un cercle, a été dessiné par Sébastien, un ami graphiste. Il nous écrit : «Le houppier symbolise le refuge, un toit protégeant le tronc qui évoque ici l’ancrage au sol, la posture, de laquelle jaillissent les branches, représentant l’éveil, qui, dans un mouvement circulaire, créent le refuge.»

La butte de permaculture

Cet hiver, nous avons créé une butte autofertile de type «Hugelkultur». Cette ancienne technique de culture sur butte a été revisitée par l’Autrichien Sepp Holzer, l’une des pionniers de la permaculture. La butte est faite de couches superposées, tout d’abord des troncs en décomposition, puis des branchages, des déchets verts et enfin de la terre. Celle-ci ne doit pas reste nue. Nous l’avons paillée avec du broyat de bois que nous avions en grande quantité avec le nettoyage des parcelles. Il était temps maintenant de semer. Notre ami Léo Longpré est donc venu à la mi-avril faire les premiers semis.

Voici la liste des semis effectués :
– Des pois nains, variété Merveille de Kelvedon ;
– des épinards, variété Lagos HF1 ;
– des betteraves, variété Détroit ;
– des navets, variété Râve d’Auvergne hâtif ;
– des courgettes précoces maraîchères ;
Et puis sur les extrémités de la butte, quelques tubercules de pommes de terre de la variété Anaïs.
Quelques plantes aromatiques, des framboisiers, deux rangées de pomme de terre ont également été plantés. Vous êtes sûrement curieux des résultats de cette première expérience, nous aussi!

Écoutez Léo nous expliquer tout de la butte!

La cabane des moutons

La construction de la cabane, la mise en place des clôtures se poursuit pour l’arrivée des jeunes moutons prévue fin juin – début juillet. Attention! Nous allons très certainement organiser d’ici quelques semaines (en tout état de cause avant fin juin) un chantier participatif d’une journée sous la direction d’un essentier. Un essentier est un artisan qui fend le bois pour fabriquer des bardeaux ou essentes. Nous apprendrons à fendre et façonner des bardeaux de châtaignier qui seront ensuite posés sur le toit de la cabane. Restez vigilant donc, si vous êtes intéressé. Pour tout savoir sur la fabrique des bardeaux : http://excipio.france.free.fr/

Je vous remercie de votre lecture attentive. N’hésitez pas à m’écrire pour tout renseignement complémentaire.

Les mains jointes,
Jiun (Éric Rommeluère)

Photographie : Des batraciens ont élus domicile à l’intérieur de la butte (mai 2019).