Cher·e·s ami·e·s,

J’espère que vous allez bien en cette presque fin d’été.

Comme vous le savez, en mars dernier, une partie du moulin, un bâtiment du XVIIe siècle, s’est effondré lors de l’intervention d’un artisan sur un bâtiment voisin. Les dégâts ont été assez importants : la poutre centrale s’est effondrée entraînant l’écroulement d’un mur, ainsi qu’une partie de la charpente et du plafond. Les mois derniers ont été assez difficiles, et même quelque peu épiques ! Contre l’avis de l’expert mandaté par notre assurance, mais aussi de professionnels qui ont évalué les dégâts, l’expert de l’artisan refusait toutes implication. Finalement, après visites et contre-visites, il nous a octroyé une indemnisation de 13.000 euros. Ce montant est hélas insuffisant pour couvrir les travaux de remise en état. Quelques jours après l’accident, un maçon les estimait à 34.000 euros et encore à ce moment-là il n’avait pas pu évaluer tous les travaux nécessaires car les gravats masquaient les murs.

Nous devons donc trouver des solutions. Une partie peut être faite en auto-construction mais certains travaux requièrent le savoir-faire de spécialistes. Un maçon, compagnon tailleur de pierre, fort sympathique, nous avait été recommandé. Il a pu intervenir en juillet dernier, rebâtir le mur et remonter la poutre principale (voir la photo d’en-tête). Les pierres nous ont été offerte par un ami du Refuge qui a aussi prêté des échafaudages. Le maçon reviendra une semaine en septembre pour consolider le pignon fragilisé par la chute des poutres. Il repartira ensuite sur d’autres aventures de taille de pierre, son métier principal.

Initialement, nous avions prévu de rénover le moulin une fois tous les autres bâtiments terminés, et d’en faire une salle de méditation accessible au public. Mais les premiers travaux que nous venons d’entreprendre donnent envie de se projeter et de s’investir dans la rénovation dès aujourd’hui. Au demeurant nous avons trouvé de nouveaux problèmes structurels restés inaperçus jusqu’à lors qui demandent une action rapide. En tout cas, le bâtiment est agréable et donne envie de s’y investir. Bon, c’est une vraie entreprise car le bâtiment n’a pas été modifié depuis deux siècles, l’emprise au sol est d’environ 200 m², et il n’y a ni eau ni électricité. Vous pouvoir voir des photos prises il y a une vingtaine d’années sur le site de l’Inventaire général du patrimoine culturel des Pays de la Loire à cette adresse (cliquez).

Les travaux doivent être menés sur plusieurs années. J’ai fait une évaluation pour partie chiffrée pour les cinq années à venir et bien évidemment, tout cela a un coût. J’ai donc mis en place une campagne de financement participatif pour la première tranche de travaux pour les années 2025/2026 estimés à 27.000 euros. Sur le site de financement participatif HelloAsso (cliquez).

Vous y trouverez le détail complet des travaux, la vision générale du projet, les différentes étapes et nos besoins financiers. J’y posterai régulièrement des photos de l’évolution du chantier. Vous pouvez d’ores et déjà offrir une contribution.

L’agenda des mois à venir

Je vous rappelle nos prochaines semaines de chantier participatif (samu) : Du 22 au 27 septembre, du 27 octobre au 2 novembre, du 24 au 30 novembre.

Voilà pour cette fin d’été. J’espère vous voir ou vous revoir bientôt !

Les mains jointes,

Jiun (Éric Rommeluère)