La lettre du Refuge (février 2023)

Chers amis,

J’espère que vous allez bien. Je m’excuse du retard apporté à l’envoi de cette lettre d’information, mais, au Refuge, les urgences succèdent aux urgences ; il faut les traiter au fur et à mesure. Et puis la nature dicte le travail. Depuis quelques semaines, j’ai entrepris de finir le nettoyage de la parcelle de forêt située derrière les bâtiments. En arrivant, l’année 2018, tout n’était qu’enchevêtrement de ronces et d’arbres morts. Jamais entretenue, la parcelle d’un hectare était totalement inaccessible. Plusieurs chantiers se sont succédés au fil des ans sans pouvoir en venir à bout ; et puis deux tempêtes, la première en 2021, la seconde en 2022, ont créé beaucoup de dégâts. L’année dernière, deux chênes de trente mètres de haut sont tombés, emportant beaucoup d’autres arbres dans leur chute. L’hiver est propice aux travaux forestiers et donc patiemment, je dégage les arbres. Au final, je découvre beaucoup de chênes, assez jeunes, ils ont peut-être une vingtaine d’années, qui ne demandent qu’à grandir.

Venir au Refuge

Bon, commençons par une très bonne nouvelle. Le conseil régional a augmenté le nombre de trains TER à destination ou au départ d’Aubigné-Racan, notamment avec deux et parfois trois trains le samedi comme le dimanche. Il devient donc très facile de venir. Il faut compter trente minutes à pied depuis la gare ; en bicyclette ou en taxi, beaucoup moins.

Les cinq ans du Refuge, l’inauguration officielle

Cette année marque les cinq années d’existence du Refuge. Nous avons prévu de célébrer l’inauguration officielle le dimanche après-midi 20 août 2023 avec notamment l’ouverture de la chapelle. Retenez déjà la date, tout le monde sera le bienvenu. Nous prévoyons pour cette date de finir la première tranche de travaux :
– Fin du gros œuvre et aménagement complet de la partie Est du bâtiment principal ;
– l’aménagement des cours avant et arrière ;
– l’aménagement intérieur de la chapelle.
J’en conviens, cela paraît un peu utopique. La tâche reste immense. Je réalise nombre de travaux moi-même, et tout me prend du temps car ce n’est pas exactement mon métier. Ces deux dernières années, le tarif des matériaux et des entreprises ont explosé et il faut à chaque fois trouver des solutions.

Les bâtiments anciens ont leur vie propre et il est merveilleux d’apprendre à les connaître. Des gens passent. Quelqu’un qui est né ici est surpris de découvrir la cuisine. Cette pièce était de terre battue et servait d’écurie aux chevaux jusque dans les années 1960. Depuis le XVIIe siècle, les remaniements ont été très nombreux. On remarque notamment deux parties bien distinctes, Est et Ouest, dans le bâtiment principal. Le maçon qui nous accompagne depuis plusieurs années, spécialiste du bâti ancien, est certain qu’il s’agissait à l’origine de deux bâtiments séparés et non contigus. Il se fonde sur l’analyse des maçonneries et du mortier. En tout cas, sur le cadastre napoléonien, du début du XIXe siècle, les deux bâtiments sont déjà réunis dans une seule continuité. Pour l’instant, nous laissons de côté la rénovation de la partie Ouest. En 2024 et 2025, nous pourrons nous concentrer sur la rénovation complète du moulin, et ça c’est un gros boulot!

La retraite d’août 2023

Les retraites se poursuivront au rythme habituel d’une semaine par mois (voir l’agenda), mais nous aurons une retraite spéciale, la semaine qui précédera l’inauguration : retraite de méditation du 14 au 18 août ; préparation de l’inauguration le samedi 19 août ; assemblée générale de l’association et inauguration le dimanche 20 août. pour tout renseignement, nous vous remercions de nous contacter.

Les adhésions pour 2023

Vous pouvez renouveler votre adhésion ou rejoindre l’association pour l’année 2023. Vous contribuez ainsi à un projet qui allie la pratique du dharma et la création d’un lieu de vie écologique et résilient, où l’on protège la nature et les êtres sensibles. L’adhésion court du 1er janvier au 31 décembre. Le montant est fixé à cinquante euros pour les membres sympathisants, cent euros pour les membres cofondateurs, libre au-delà de cinquante euros pour les membres bienfaiteurs.
La page dédiée pour l’adhésion 2023 sur la plate-forme HelloAsso (cliquez).

Bien sûr, vous pouvez utiliser la formule du virement bancaire (IBAN : FR76 3000 3012 2000 0372 6159 728) ou celle du chèque (à l’ordre de Le Refuge du Plessis, 13 route de Sarcé, Le Plessis 72800 Aubigné-Racan).

Et puis bien sûr, vous pouvez toujours contribuer à la vie du refuge par un don ponctuel ou mensuel, car nos besoins financiers restent importants.
Cliquez ici pour faire un don.

Les mains jointes,
Jiun (Éric Rommeluère)