Des choux de Bruxelles rôtis au miso rouge

Voici une façon très simple d’accommoder des choux de Bruxelles, rôtis au four.

Comme pour toute préparation au four, s’il vous plaît, utilisez pas de papier aluminium ou de papier sulfurisé. Vous pouvez trouver du papier de cuisson sans additif chimique et compostable utilisable jusqu’à 220°C, mais il y a plus simple encore : huilez simplement la plaque de cuisson avec un pinceau et farinez-la, rien d’autre.

Ouppss! Sur la photographie, vous ne voyez que six choux car j’en ai mangé un! Dans la cuisine shojine, on privilégie les nombres impairs, trois, cinq, sept…

Ingrédients

Pour 4 portions :
– 28 petits choux de Bruxelles (ou 14 gros) ;
– 2 cuillères à soupe de miso rouge (vous pouvez éventuellement utiliser du miso provenant d’un lit de miso) ;
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).

Coupez la base et enlevez les premières feuilles abîmées des choux. Rincez-les. Coupez les plus gros en deux.

Dans un bol, mélangez le miso et l’huile d’olive. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les choux avec cette préparation.

Disposez sur une plaque de cuisson. Faites cuire au four 25 minutes environ (180°C). Vérifiez la cuisson dans les dernières minutes, on ne sait jamais!

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).