La soupe aux choux façon bouddhiste

Voici la recette d’une soupe aux choux, aux légumes d’hiver et aux haricots blancs, plutôt revigorante.

Ingrédients

Pour quatre portions :
– 900 ml d’une base liquide mixte (préparée avec un 2 champignons shiitakés et un morceau de kombu royal de 8 cm de long) ;
– 200 g de chou vert ;
– 150 g de légumes racines tels que panais, carotte, navet, céleri-rave, persil tubéreux, etc. ;
– 200 g de haricots blancs cuits ;
– 2 cuillères à soupe de vin blanc sec ;
– 1 cuillère à soupe de sauce de soja (shōyu) ;
– sel au goût ;
– huile d’olive.

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Rincez et laissez tremper quelques instants les champignons puis égouttez-les pour ôter toutes les salissures. Mettez à tremper deux champignons et l’algue kombu dans 900 ml d’eau pendant deux heures.

Nettoyez le chou, réservez les premières feuilles pour une autre recette. Séparer les feuilles, blanchissez-les deux minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée puis rafraîchissez à l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Nettoyez, parez les légumes racines, coupez-les en morceaux. Coupez également les feuilles de choux.

Retirez les champignons et l’algue de leur eau de trempage. Enlevez le pied des champignons, détaillez en lamelles.

Dans un fait-tout, faites revenir les légumes et les champignons dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’eau de trempage, versez le vin blanc et la sauce de soja, ajoutez un peu du sel. Faites cuire à feu moyen. Après dix minutes, incorporez les haricots blancs. Laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient parfaitement cuits. En fin de cuisson, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).