Chers amis,

J’espère que vous allez bien en cette rentrée. Vous êtes nombreux à me demander régulièrement plus de photographies ou mieux des vidéos pour mieux apprécier le travail entrepris. Avec l’aide de personnes plus habituées que moi aux nouvelles technologies, nous avons pu tourner cet été quelques vidéos. Vous pouvez déjà visionner une vidéo de présentation (ci-dessous).

Bon, en sept minutes, vous ne pourrez pas tout voir, mais au moins vous aurez un aperçu, une atmosphère et c’est déjà très bien. Nous avons aussi une chaîne YouTube (cliquez).

La campagne de financement de la rénovation des toits

Il y a quelques semaines, nous avions lancé une campagne pour financer l’indispensable rénovation des toits qui doit avoir lieu au début de l’année 2025. Il s’agit de travaux complexes qui nécessitent l’intervention d’une entreprise spécialisée. À ce jour, nous avons réuni la somme de 2.555 euros, ce qui est déjà bien mais nous sommes loin d’avoir couvert notre besoin de financement qui s’élève à 35.270 euros. Du coup, j’ai préparé une vidéo de présentation qui vous permet de voir l’état du toit et de mieux comprendre l’enjeu.

Pour nous soutenir concrètement, visitez notre page dédiée sur le site de financement participatif HelloAsso. Toute contribution, même minime, est la bienvenue. N’hésitez pas à partager les liens !

L’agenda et les travaux à venir

Avant l’hiver, nous allons entreprendre un certain nombre de travaux de maçonnerie, assez lourds : La reprise des vannes extérieures du moulin (c’est une vraie urgence, elles sont très abîmées), le percement de deux fenêtres dans l’ancienne étable, l’enlèvement de la dalle en béton et la création d’un hérisson ventilé dans l’étable, la première couche d’enduit dans le cellier et l’étable, la création d’un drain extérieur, le début de la rénovation du local technique du moulin.

Le maçon n’interviendra que deux fois, la semaine 41 (7-11 octobre) et la semaine 50 (9-13 décembre) et pour des travaux particuliers (percement de fenêtres, reprise d’un pignon et d’un mur effondré dans le moulin). Il serait ravi d’accueillir des participants dans le cadre d’un chantier participatif, mais il préfère le réserver aux personnes qui ont déjà une certaine connaissance des techniques de rénovation du bâti ancien et/ou qui sont déjà engagées dans un projet de rénovation. Si vous êtes intéressé, contactez-moi.

Je proposerai moi-même dans les trois mois à venir des semaines samu (chantier participatif) avec des travaux plus simples et plus accessibles, et un emploi du temps plus souple afin que chacun puisse apprécier le lieu :

  • Du lundi 23 au dimanche 29 septembre (arrivée le 22) ;
  • du lundi 28 octobre au 3 novembre (arrivée le 27) ;
  • du lundi 25 au 29 novembre (arrivée le 24)

Il est possible de venir quelques jours ou toute la semaine.

Voilà, je vous espère toujours vaillant.

Les mains jointes,

Jiun (Éric Rommeluère)