Cher.e.s ami.e.s,

Le Refuge prend sa tenue estivale. De semaine en semaine, de nouvelles plantes surgissent, colorées, inattendues. Et puis les sureaux sont en fleurs, les coquelicots éclatent par centaines et milliers. L’occasion de préparer des gelées de fleurs, hum….

La plus grande partie des gros travaux qui devaient être assurés par des entreprises sont enfin terminés. Il restera cependant encore à mettre en chantier l’assainissement, la réfection d’une partie de la toiture et l’abattage d’un arbre dangereux. Nos amis les moutons devraient arriver d’ici quelques jours. Nous devons cependant terminer leur cabane et les clôtures auparavant.

Nous pouvons maintenant mettre en place un calendrier régulier de pratique. Il y aura une retraite de sept jours la dernière semaine de chaque mois, sauf en novembre/décembre, car nous ferons la rohatsu sesshin qui commémore l’éveil du Bouddha du 1er au 8 décembre. Voici le calendrier pour le second semestre.

– du 21 au 28 juillet, retraite de méditation (sesshin) ;
– du 25 août au 1er septembre, retraite de méditation (sesshin) ;
– du 22 au 28 septembre, retraite de couture (fukudenkai) ;
– du 20 au 27 octobre, retraite de méditation (sesshin) ;
– du 1er au 8 décembre, retraite de l’éveil (rohatsu sesshin), en silence complet.

Entre ces périodes, le programme quotidien comprend du mercredi au dimanche, quatre heures de méditation par jour.

Voilà! Venez et voyez. Même s’il y a encore beaucoup de travaux à entreprendre, l’apparence du Refuge a peu à voir avec ce qu’il était l’hiver dernier.

Je reste évidemment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Les mains jointes, Jiun

Photographie : un dragon ( un lacerta viridis) de trente centimètres sur le pas de la porte.