Les dernières nouvelles du Refuge (mars 2020)
Cher.e.s ami.e.s,
J’espère que vous allez bien. À l’approche du printemps, voici quelques nouvelles du Refuge du Plessis.
Il y a quelques heures, la toute première primevère a éclos, signe de renouveau. Le temps reste cependant encore bien maussade. Le 5 mars dernier, une grande partie des sous-bois a été inondée. En quelques heures, l’eau du ruisseau et des fossés qui longent le Refuge a monté d’une soixante de centimètres. La pluie exceptionnellement forte dans la nuit du 4 mars (5 centimètres d’eau par mètre carré) n’a pu être absorbée car la terre est détrempée : il pleut de façon plus ou moins ininterrompue depuis l’automne. La décrue a été heureusement assez rapide.
Les travaux en cours
La première semaine de chantier participatif a eu lieu fin février sous la direction de Louis Garçon (son site Créa’terre). Un grand merci aux participants, très actifs. Louis a remplacé deux énormes pierres d’un pignon du bâtiment principal. Ces pierres en tuffeau étaient fendues et pouvaient à terme mettre en péril la structure du bâtiment. La rénovation du bâtiment dans la cour a bien avancé avec le remplacement de deux poutres du linteau de porte, le piquetage de l’enduit extérieur, l’application de la première couche d’enduit intérieur (gobetis) et la pose du seuil.
Plusieurs chantiers vont se succéder au mois d’avril et de mai :
– Peinture du 8 au 10 avril (avec un artisan) ;
– maçonnerie du 14 au 18 avril sous la direction de Louis Garçon (chantier participatif) ;
– menuiserie du 4 au 15 mai (avec un artisan).
Les interventions porteront essentiellement sur la rénovation des chambres à l’étage du bâtiment principal.
Vous pouvez évidemment vous joindre au chantier participatif, mais également venir nous aider en amont pour préparer les chantiers et mettre en place la logistique nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter.
Attention : Louis Garçon a décalé d’une journée son intervention qui devait débuter dès le lundi de Pâques. Elle aura lieu finalement du mardi 14 au samedi 18 avril inclus. Dans cette semaine, il prévoit de faire les enduits intérieurs à la terre à l’étage du bâtiment principal et de poser d’anciens carreaux de terre cuite dans la future chapelle.
Indépendamment de ces chantiers, votre aide est aussi bienvenue pour d’autres travaux qui devraient être fait rapidement :
– La coupe du bois ;
– le nettoyage des sous-bois ;
– la confection d’un nouvel enclos pour les moutons.
L’assemblée générale
N’oubliez pas la date de la première assemblée générale de l’association qui aura lieu le 26 avril prochain à 14 heures. À 16 heures, nous ferons une visite guidée du Refuge. Les adhérents 2019 et 2020 recevront d’ici quelques jours le bilan comptable de l’année 2019 ainsi qu’une procuration pour le cas où ils ne pourraient se joindre à l’assemblée. Nous espérons vous voir ou vous revoir à cette occasion.
Les retraites
Le programme des retraites reste inchangé, avec une retraite de sept jours par mois (voir l’agenda).
N’hésitez pas à me contacter pour tout éclaircissement ou renseignement complémentaire.
Les mains jointes,
Jiun, Éric Rommeluère
Laisser un commentaire