Kokushōjiru, une soupe traditionnelle au tofu et au miso
Cette soupe de la cuisine shojine est connue au Japon sous le nom de kokushōjiru 国清汁, peut-être «la soupe [du temple] de Kokushō» (?). De la même façon que l’on a vu le nom du temple de Kenchōji dans celui de la soupe kenchinjiru, on attribue la paternité de cette soupe au temple zen de Kokuseiji («Le temple de la pureté du pays») situé dans l’actuelle préfecture de Shizuoka (le caractère sei 清, «pureté», pouvant également se lire shō). L’interprétation reste cependant douteuse.
Ingrédients
Pour 4 portions :
– 100 g de navets ;
– 100 g de carottes ;
– 100 g d’autres légumes d’hiver (céleri-rave, panais, chou de Bruxelles, etc.) ;
– 2 petits champignons shiitaké secs ;
– 100 g de tofu ferme ;
– 11/2 à 2 cuillères à soupe de miso rouge (à ajuster selon la qualité du miso) ;
– 800 ml d’eau (200 ml + 600 ml) ;
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
– huile neutre pour friture.
Préparation
Lavez soigneusement les champignons puis les laissez tremper 1 heure ou plus dans 200 ml d’eau.
Faites frire le tofu. Coupez des tranches de 2 à de 2,5 cm d’épaisseur, les enrober dans un linge, placez un poids par-dessus et laissez égoutter 45 minutes environ sur un plan incliné. Versez largement de l’huile de friture dans une poêle, faites frire les morceaux à 180°C, trois minutes d’un côté puis une minute de l’autre. Laissez égoutter sur une grille.
Lavez et détaillez les légumes. Pour les carottes, utilisez une coupe en biseau. Ôtez le pied des champignons. Coupez le chapeau en lamelles. Coupez les tranches de tofu frits en bâtonnets.
Dans un fait-tout, fait chauffer l’huile. Faites revenir tous les légumes, les champignons et le tofu, mouillez avec l’eau de trempage des champignons. Ajoutez 600 ml d’eau. Laissez cuire 20 minutes à couvert jusqu’à ce que les légumes soient presque cuits. Baissez le feu, ajoutez le miso et laissez cuire encore 10 minutes à feu très doux.
Laisser un commentaire