Le financement participatif

Nous finançons les travaux de rénovation du Refuge grâce à votre généreux soutien. Sur les sommes engagées restant aujourd’hui à payer (fabrication dans une usine sarthoise de quatre fenêtres et pose, travaux de plomberie et d’électricité réalisés par des artisans locaux, nettoyage des bois réalisé par un chantier d’insertion), il nous reste à financer 8.000 euros environ. Pour le règlement de cette somme, nous avons d’ores et déjà négocié des délais.

Nous n’avions donc pas engagé un certain nombre de travaux initialement prévus mais qui doivent pourtant être effectués dans les semaines et mois à venir, à savoir :
– La réfection de certaines toitures abîmées ;
– l’assainissement non-collectif ;
– l’abattage d’un peuplier dangereux.

Les toitures

Les travaux les plus urgents concernent la réfection des toitures :
– Partie Est du bâtiment principal (côté nord). Les tuiles sont poreuses avec déjà des infiltrations. Certains chevrons seront à changer ainsi qu’une partie de l’isolation. Coût estimé selon un devis établi par un couvreur-charpentier pour 75 m2 de toiture : 11.000 euros.
– Le petit bâtiment qui sera transformé en chapelle. Toute la charpente est à changer, les ardoises également. Coût estimé selon un devis établi pour 17 m2 de toiture : 2.700 euros.
– Partie Ouest du bâtiment principal (côté nord). Les tuiles sont en fibro-ciment et contiennent donc de l’amiante. Le tout est à déposer et à refaire. Coût estimé selon un devis établi pour 42 m2 de toiture : 5700 euros. À noter que l’amiante est inerte et donc sans danger immédiat.

Polir la tuile

Du coup, nous lançons une campagne de souscription «Polir la tuile» (pour reprendre le titre d’une célèbre histoire zen) spécialement dédiée à la réfection des toitures.

Vous pouvez contribuer de la façon suivante :
– Faire un don de 25 euros qui servira à financer l’achat de tuiles ;
– Faire un don de 50 euros qui servira à financer l’achat de tuiles ;
– Faire un don de 75 euros qui servira à financer l’achat et la pose d’un demi-mètre carré de tuiles (prix moyen selon devis) ;
– Faire un don de 150 euros qui servira à financer l’achat et la pose d’un mètre carré de tuiles (prix moyen selon devis) ;
– Faire un don d’un montant libre.

Vos contributions seront affectées au fur et à mesure à ces travaux. Les éventuels excédents seront affectés au règlement des autres travaux de rénovation. Nous utilisons le site de financement participatif HelloAsso (paiement par CB sécurisé). La page dédiée est ici : https://www.helloasso.com/associations/le-refuge-du-plessis/collectes/polir-la-tuile

Vous y trouverez les montants reçus en temps réel, commentaires et photographies. Mais vous pouvez également utiliser directement le formulaire ci-dessous. Le site HelloAsso se rémunère par une participation consciente laissée à l’appréciation des contributeurs. Nous vous remercions de votre générosité.

Je soutiens maintenant