Une soupe de courge au goût subtil

Voici quelques semaines, je vous avais proposé une soupe de courge Butternut au lait d’avoine, à la saveur douce. Cette fois-ci, je vous propose une soupe de courge cuite dans une base liquide (dashi en japonais) mixte composée pour moitié d’une base d’algue kombu et pour moitié d’une base de champignons (pour la préparation de ces bases cliquez ici). Le goût est très subtil.

Ingrédients

Pour 4 portions :
– 1,2 kg de courge Butternut (poids brut) ;
– 1 ou 2 pommes de terre d’une variété farineuse (soit environ 200 g) ;
– pour le bouillon : 300 ml de base liquide (dashi) de kombu royal, 300 ml de base liquide (dashi) de champignons, 1 cuillère à soupe de sauce de soja, 1 cuillère à café de sel.

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Épluchez la courge, ôtez les parties filandreuses, coupez en dès.

Épluchez de même les pommes de terre et coupez en dès.

Dans un fait-tout, incorporez les morceaux de courge et de pomme de terre, les deux bases liquides, la sauce de soja et le sel.

Faites cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Une fois cuits, séparez-les du bouillon, passez au moulin et réincorporez le liquide pour obtenir la consistance souhaitée. Au besoin, rallongez la soupe d’un peu de base liquide ou à défaut d’un peu d’eau ou de lait de soja. Rectifiez en sel si nécessaire.

Servez, appréciez.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).