Des patates douces au goût sucré rehaussé par la cannelle

Je vous propose une façon simple d’accommoder des patates douces. La préparation se mange froid. La recette est empruntée à la cuisine du temple de Kenchōji (tradition zen, école Rinzai), mais je l’ai adaptée. Je préfère faire cuire les patates douces à la vapeur plutôt qu’à l’eau pour mieux conserver leur saveur ; surtout, j’ai divisé par deux la quantité de sucre utilisé. Les Japonais ont une certaine propension à sucrer à l’excès. Ce n’est pas nécessaire.

Ingrédients

Pour 4 portions :
– 400 g de patates douces (préférez des petites patates) ;
– pour le bouillon : 250 ml d’eau, 40 g de sucre roux, 1 cuillère à café de cannelle.

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Lavez soigneusement les patates douces sans les éplucher. Coupez en rondelles de 7/8 mm d’épaisseur.

Faites cuire à la vapeur de 10 à 15 minutes. Vérifiez la cuisson, elles doivent être cuites mais ne pas se déliter.

Pendant ce temps, dans une casserole portez à ébullition l’eau dans laquelle vous aurez ajouté le sucre et la cannelle. Baissez le feu et laissez frémir pendant le temps de cuisson des patates douces.

Lorsque les patates sont cuites, versez-les dans un récipient, versez par-dessus le jus et laissez refroidir une heure.

Servez, appréciez.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).