Connaissez-vous le radis blanc ?

Le daikon ou radis blanc est l’un des légumes les plus utilisés dans la cuisine shojine. Il se consomme cru ou cuit ; son goût est plus doux que les radis qui nous sont plus familiers (surtout le noir!). Sa culture se développe en France depuis quelques années. À présent, on le trouve assez systématiquement dans les magasins bio et il n’est pas rare d’en trouver sur les étals des marché. Les variétés sont nombreuses. L’association Kokopelli propose quatre variétés dont le célèbre shōgoin daikon 聖護院大根, un radis rond, massif, à la chair ferme, qui fait l’objet de préparations spéciales dans la cuisine shojine.

Je vous propose aujourd’hui une salade sans prétention qui marie le radis blanc râpé et des fruits d’hiver, pomme et kiwi.

À savoir : le frottement du radis provoque la production d’un composé organique volatile, l’isothiocyanate d’allyle, qui lui donne un goût piquant. Ce goût disparaît après une exposition à l’air libre de 30 à 60 minutes.

Ingrédients

Pour 4 portions :
– 1 pomme à croquer (Gala ou une autre variété au choix, 200 g environ) ;
– 2 kiwis (200 g environ) ;
– 200 g de radis blanc (daikon) ;
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ;
– 1 cuillère à soupe de sucre ;
– une pincée de sel.

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Lavez, épluchez et râpez finement le radis blanc. Égouttez et réservez 30 minutes sur une assiette pour atténuer le goût piquant.

Lavez les pommes, enlevez le trognon et coupez en tranches. Pelez les kiwis et retirez la partie centrale blanche, coupez également en tranches.

Dans un récipient, mélangez le radis râpé, le vinaigre, le sucre et une pincée de sel. Laissez reposer quelques minutes et incorporez les fruits.

Servez. Appréciez.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).