Les crêpes ne sont pas toujours bretonnes!

Je vous propose l’adaptation d’une recette de funoyaki 麩の焼き trouvée dans un ancien livre japonais de l’époque Edo. Les funoyaki sont des crêpes roulées et fourrées que l’on servait jadis dans les temples bouddhistes. On attribue leur création à Sen no Rikyū (1522-1591), le célèbre maître de thé qui en était friand. Il se serait inspiré, dit-on, de la forme des hosties. Dans la recette originale, les crêpes sont fourrées avec du sanshō miso, une variété de miso doux dans lequel on incorpore de la poudre de sanshō, une baie au goût poivré. J’ai omis cet ingrédient, introuvable dans nos contrées, et j’ai revisité la recette avec du jus de pomme, de la farine de châtaigne et des châtaignes. Le résultat est excellent.

Ingrédients

Pour 6 à 8 crêpes :
– 80 g de farine de châtaigne ;
– 80 g de farine de blé ;
– 250 ml d’eau ;
– 150 g de châtaignes cuites ;
– une pincée de sel ;
– 1 cuillère à soupe de sucre roux ;
– 2 cuillères à soupe de jus de pomme ;
– huile végétale neutre.

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Préparez la pâte à crêpe : mélangez les deux farines, ajoutez une pincée de sel, versez progressivement l’eau. Tournez avec une spatule pour obtenir une pâte lisse et sans grumeau. Laissez reposer 3/4 d’heure ou plus.

Hachez finement les châtaignes. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu très doux les châtaignes, le sucre et le jus de pomme jusqu’à absorption du liquide, puis réservez.

Faire cuire les crêpes dans une poêle préalablement huilée. Saupoudrez la préparation aux châtaignes d’un peu de sucre. Une fois les crêpes cuites des deux côtés, étalez la préparation sur le dessus. Roulez-les délicatement. Coupez les crêpes en trois avec un couteau aiguisé. Enlevez les bords et disposez sur un plat.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).

Céramique : Aline Petit.