Voici une façon originale d’accommoder le chou-fleur. Les bouquets sont simplement cuits dans du lait d’avoine auquel on ajoute du shio koji, une préparation fermentée salée à base de riz (pour tout connaître sur le shio koji et savoir le préparer soi-même, c’est ici). Trois ingrédients, quelques minutes de cuisson. C’est tout.

Ingrédients

Pour 4 portions :
– 300 g de florettes de chou-fleur (poids net) ;
– 400 ml de lait d’avoine ;
– 2 cuillères à soupe de shio koji (malt de riz) ;
– 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir grillées (facultatif).

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Retirez les feuilles et le trognon du chou-fleur, séparez les florettes en petits bouquets, rincez-les. Ne jetez pas le trognon, il peut être utilisé dans une autre recette de la shojine!

Dans une casserole, versez le lait d’avoine, ajoutez le shio koji et les bouquets.

Laissez cuire à feux doux/moyen une dizaine de minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit. Vérifiez la cuisson ; le choux-fleur ne doit pas être trop cuit.

Servez avec un peu de liquide de cuisson. Parsemez de graines de sésame noir grillées.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).