Apprendre à faire soi-même : le lait d’avoine

Nombre de produits achetés en magasin peuvent aisément se préparer dans une cuisine. N’hésitez pas à essayer! Les produits obtenus sont bien meilleurs et vous saurez les ingrédients qui rentrent dans sa composition. Vous pouvez commencer par le lait d’avoine, un lait végétal qui ne demande que des flocons d’avoine, de l’eau et peu, très peu de travail.

Les flocons d’avoine sont disponibles sous deux formes : gros et petits flocons. Pour ce lait végétal, vous pouvez utiliser indifféremment les uns et les autres. Achetez-les bio, évidemment.

Pour l’eau, j’utilise une eau du robinet filtrée, car malheureusement l’eau dite potable contient désormais des micro-particules de plastique, ainsi que des nitrates et des pesticides que l’on préférerait éviter, même à de faibles teneurs. J’utilise le filtre à eau Berkey qui filtre 100 % du micro-plastique et 95 % du glyphosate. Ces filtres sont des références en matière de filtration. Vous trouverez plus de renseignements sur le site du distributeur français (ici). Avec ce filtre, le goût de l’eau est vraiment différent.

La préparation

Le lait d’avoine peut se préparer avec des flocons crus ou bien cuits. Le lait sera plus onctueux et épais avec des flocons cuits :

– Lait d’avoine cru : Rincez 100 g de flocons d’avoine et mettez-les un à tremper une nuit. Le lendemain, rincez, égouttez. Mixez une minute avec 1 litre d’eau filtrée (à défaut une eau du robinet qui aura reposé une nuit pour laisser évaporer le chlore). Filtrez avec une mousseline, pressez soigneusement pour extraire tout le jus de la pulpe. C’est tout!

– Lait d’avoine cuit : Rincez 100 g de flocons d’avoine et mettez-les à tremper une nuit. Le lendemain, rincez, égoutter. Versez dans une casserole avec 1 litre d’eau filtrée (à défaut une eau non-chlorée), faites chauffer. Après ébullition, laissez cuire une vingtaine de minutes à feu frémissant. Arrêtez le feu puis laissez refroidir un quart d’heure. Mixez avec l’eau de cuisson et filtrez avec une mousseline. Vous obtenez au final 75 cl de lait d’avoine.

Si le lait est utilisé dans une préparation culinaire, il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que soit. Si le lait est à boire, vous pouvez ajouter un produit sucrant ou des épices au moment de la préparation, par exemple une cuillère à soupe de sirop d’agave et une pincée de sel.

Ce lait se conserve au frais pendant quatre ou cinq jours maximum. Utilisez des bouteilles en verre pour le conserver. Un dépôt se forme naturellement dans la bouteille, secouez avant utilisation.

Avec ces proportions (100 g de flocons d’avoine / 1 litre d’eau), on obtient environ 80 g de pulpe. Ne la jetez pas, vous pourrez l’utiliser dans d’autres recettes (par exemple des croquets).

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).

Crédit Photographique : Jacqueline.