Le riz se décline de mille et mille manières. Voici une façon de l’accommoder avec des carottes et du tofu frit.

Ingrédients

Pour 4 portions :
– 280 g de riz rond blanc ;
– 75 g de carottes ;
– 180 g de tofu ;
– 1 cuillère à soupe de shio koji (pour tout savoir sur le shio koji, c’est ici) ;
– Pour le bouillon : 2 cuillères à soupe de sauce de soja (shōyu), 2 cuillères à soupe de vin blanc doux, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau.
– une pincée de sel ;
– huile neutre pour friture.

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Égouttez le tofu pour enlever l’eau excédentaire : enveloppez le bloc de tofu dans un linge ou dans une mousseline, posez-le sur une grille avec un poids par-dessus. Laissez égoutter de 20 à 30 minutes. Au lieu d’une grille, vous pouvez également utiliser une assiette plate posée sur un plan incliné.

Une fois le tofu égoutté, coupez des tranches de 7 à 8 millimètres d’épaisseur. Faites frire ces tranches de tofu de 3 à 5 minutes dans une huile portée à 175° C. Lorsqu’elles sont dorées, retirez-les, posez-les sur un linge et laissez refroidir. Passez ensuite sous un filet d’eau chaude pour enlever l’huile excédentaire. Essuyez et coupez en fines tranches.

Dans une casserole, versez les ingrédients du bouillon, sauce de soja, vin blanc, sucre et eau, ajoutez les tranches de tofu frit et laissez cuire à feu doux jusqu’à réduction complète.

Pendant ce temps, lavez et préparez le riz pour la cuisson du riz (pour une description complète des opérations de rinçage, brassage, séchage, trempage, c’est ici). Laissez tremper de 20 à 30 minutes dans le volume d’eau nécessaire à la cuisson.

Coupez en très fine julienne les carottes.

Dans la casserole de cuisson du riz, ajoutez le shio koji, une pincée de sel, touillez, puis ajoutez les tranches de tofu frit et les carottes sans plus remuer les ingrédients. Faites cuire le riz selon la procédure usuelle. Gardez à couvert 10 minutes une fois le riz cuit.

Appréciez.

Si vous n’avez pas encore fabriqué votre shio koji, ajoutez simplement un peu plus de sel dans l’eau de cuisson du riz.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).