Les kiwis cultivés en France arrivent à maturité en octobre et novembre, l’occasion de les marier en salade avec du chou-fleur de saison.

Ingrédients

Pour 4 portions :
– 300 g de florettes d’un petit chou-fleur (poids net, soit environ 500 g poids brut) ;
– 4 kiwis (400 g environ) ;
– Pour la vinaigrette : 1 cuillère à soupe de graines de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 11/2 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/4 cuillère à café de sel.

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Enlevez le trognon et les feuilles du chou-fleur, ne gardez que les bouquets, coupez-les de façon égale.

Faites blanchir cinq minutes environ dans un grand volume d’eau salée. Rafraîchissez immédiatement dans une eau très froide pour arrêter la cuisson. Égouttez.

Pelez les kiwis et retirez la partie centrale blanche, coupez en tranches.

Dans un récipient, préparez la vinaigrette en versant les graines de moutarde, le sel, le vinaigre de vin et l’huile d’olive. Incorporez le chou-fleur et le kiwi. Mélangez et servez. Appréciez.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).