Le kinako du Plessis

Je viens de préparer une assez grande quantité de farine de soja torréfiée, le kinako du Plessis (voir la recette ici). Plusieurs personnes viendront au Refuge ce week-end et pourront en emporter à cette occasion. L’une d’elles me demande comment utiliser cette farine. Il existe de nombreuses recettes, plutôt sucrées, mais on peut déjà commencer par préparer un thé simple et original, histoire d’appréhender le goût de ce nouvel ingrédient.

Si vous n’avez pas la possibilité de moudre votre propre farine de soja, M. Hirai, producteur de miso bio en Touraine, en prépare une de très bonne qualité (7,90 euros les 100 grammes, voir la boutique en ligne). Essayez d’éviter le kinako vendu dans les magasins japonais. Il vient de loin, n’est pas garanti bio et l’emballage plastique, bof.

Ingrédients

Pour quatre tasses :
– 800 ml d’eau chaude ;
– 40 g de farine de soja torréfié.

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Dans un fait-tout à fond épais, faites revenir à sec la farine de soja quelques minutes. Ajoutez l’eau et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire environ 2 minutes. Filtrez soigneusement.

Cette boisson se consomme chaude ou froide, sucrée ou non. Vous pouvez également l’agrémenter de lait de soja.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).