Le gruau de riz aux cinq saveurs

Tous les monastères et temples de la tradition zen célèbrent l’éveil du Bouddha le huit du douzième mois de l’ancien calendrier chinois, aujourd’hui le 8 décembre au Japon qui a adopté le calendrier occidental. Aux temps anciens, en Chine, il était de tradition d’offrir aux moines un gruau spécial ce jour-là, «le gruau de riz à la levure rouge» (unzōgayu 紅糟粥). On utilisait une moisissure (monascus purpureus) qui donne au riz une couleur rouge caractéristique. La recette n’a pas été transmise au Japon, et l’on sert un autre gruau pour l’occasion connu sous le nom de «gruau aux cinq saveurs» (gomigayu 五味粥). D’autres dénominations sont utilisées : «le gruau de riz du huit du douzième mois» (rōhachigayu 臘八粥), «le gruau fermenté» (unzōgayu 温糟粥) ou bien encore «le gruau de riz aux sept trésors et aux cinq saveurs» (shippō gomigayu 七寶五味粥) car sept ingrédients sont utilisés. La liste varie selon les temples, mais elle inclut le plus souvent du riz, de l’orge, du millet des oiseaux, du millet commun, des haricots, du miso et de la lie de vin de riz.

Le gruau de riz aux céréales

Je vous propose une version plus facile à réaliser que le gruau aux cinq saveurs avec tout simplement un mélange de céréales. Vous pouvez utiliser des mélanges prêts à cuire disponible dans le commerce (la marque Markal propose par exemple un mélange de quatre céréales, blé, orge, épeautre et riz complet) ou mieux confectionner votre propre mélange avec par exemple de l’orge, du millet, du blé précuit ou de l’épeautre également précuit.

Pour 4 portions :
– 160 g de riz rond blanc ;
– 60 g d’un mélange de céréales ;
– 1,5 l de base liquide de kombu royal ;
– sel à discrétion.

On procède comme pour un gruau de riz ordinaire (voir l’explication). Le mélange de céréales est ajouté dès le début de la cuisson.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).

Photographie : Le gruau de riz aux cinq saveurs (version chinoise, DR).