Ingrédients

Pour 4 portions :
– 150 g de champignons frais (pleurotes, lentins, etc.) ;
– 180 g d’épinards ;
– Pour l’assaisonnement : 3 cuillères à soupe de sauce de soja (shōyu), 3 cuillères à soupe de base liquide (dashi) de kombu royal, 2 cuillères à soupe d’eau ;
– huile de tournesol.

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Lavez et équeutez les épinards, réservez les queues pour une autre recette. Blanchissez les épinards une minute dans un grand volume d’eau bouillante salée. Rafraîchissez immédiatement dans une eau très froide pour arrêter la cuisson. Égouttez dans une passoire, pressez délicatement pour enlever l’eau excédentaire. Ciselez grossièrement.

Nettoyez et ciselez les champignons. Faites-les rapidement sauter dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Mélangez dans un récipient les ingrédients de l’assaisonnement : sauce de soja, base liquide et eau.

Dans un bol, disposez les épinards et les champignons, nappez de la sauce. Appréciez.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).