Connaissez-vous les kinton ?

Ces purées sucrées de châtaignes, de patates douces ou d’autres tubercules qu’on peut façonner en boule et qui font de délicieux accompagnements au goût très doux ? Les Japonais en raffolent. Je vous propose une recette de ma composition préparée avec des panais et du jus de pomme. Ces ingrédients, évidemment, sont inconnus en Extrême-Orient, mais on peut adapter les recettes avec les produits de nos terroirs. Le résultat est excellent! Testé et approuvé.

Ingrédients

Pour 4 portions :
– 500 g de panais ;
– 80 g de châtaignes cuites ;
– 2 cuillères à soupe de sucre de canne ;
– 2 cuillères à soupe de jus de pomme ;
– 3 cuillères à soupe de lait de soja ;
– 1 cuillère à café de sauce de soja (shōyu).

À savoir : Les quantités sont systématiquement données en grammes et en millilitres, ou leurs multiples, selon l’usage français. Elles sont fixées en tenant compte d’une certaine modération et d’un repas de la cuisine zen composé de plusieurs plats.

Préparation

Nettoyez et épluchez les panais, coupez en morceaux. Réservez les épluchures et le bois (la partie ligneuse centrale) pour une base liquide (dashi) de légumes.

Faites cuire les morceaux de panais à la vapeur une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondants.

Pendant ce temps, versez le lait de soja dans un récipient, ajoutez les châtaignes, écrasez grossièrement et laissez reposer.

Dans une casserole, versez le jus de pomme, le sucre, la sauce de soja, les morceaux de panais encore chauds. Écrasez les morceaux et laissez cuire à feu très doux jusqu’à obtenir une purée assez sèche, puis incorporez les châtaignes.

Laissez refroidir complètement. Façonnez des petites boules avec la paume de la main. Dressez dans une coupelle. Appréciez.

Vous pouvez poster vos commentaires ci-dessous ou encore échanger dans le groupe Facebook Cuisine zen dédié à l’apprentissage de la shojine (suivre le lien, une simple inscription suffit).